The Great French Bake Off
The Great French Bake Off
Les gâteaux d'ici et d'ailleurs (3x2)
:
Pour cette deuxième semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice vont nous faire voyager autour de 3 épreuves dédiés aux gâteaux d'ici et d'ailleurs.
Direction l'Italie et sa dolce vita pour l'épreuve du classique revisitée, imaginée par Cyril Lignac. Les pâtissiers vont devoir revisiter, tant sur le goût que sur la forme, l'un des desserts préférés des Français : le Tiramisu. À eux d'être inventifs et originaux mais attention, ils devront respecter les 3 fondamentaux de la recette : le biscuit cuillère, le café et la crème mascarpone.
Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte a, cette semaine encore, soigné nos chers pâtissiers en dénichant une recette oubliée, tout droit sortie de son vieux grimoire : le Russe ! Un gâteau à base d'amandes et de noisettes, que l'on monte en couches successives et qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne vient pas de Russie mais du Sud-Ouest de la France. Une pâtisserie technique à laquelle Mercotte a rajouté une difficulté supplémentaire en demandant à nos pâtissiers de réaliser eux-mêmes leur praliné !
Enfin pour l'épreuve créative, les États-Unis sont à l'honneur avec un Cupcake géant qui se doit d'être aussi beau que bon, là est la difficulté ! Une épreuve de trois heures sous haute tension attend donc nos pâtissiers, qui, en plus de Mercotte et Cyril, seront jugés par la spécialiste du cake design en France : Marion Delaunay.