Enquête Exclusive
Le Nouveau Visage d'Alger : entre la Fête et la Peur (2009x23)
: 22, 2009
Alger la blanche,
ville martyrisée par la Guerre d'indépendance dans les années 1950 et 1960 et par le terrorisme dans les années 1990, est devenue Alger la grise, ville contrastée, tiraillée entre un islamisme radical qui tente de la gangrener et une jeunesse qui a soif d'espoir et de divertissement. Il y a aussi une délinquance qui va grandissant, favorisée par l'exportation massive de canabis marocain et par la prédominance d'une jeunesse désœuvrée..
Découverte auprès d'une équipe de police locale, habituée aux opérations commandos.
Contrôles musclés, opérations antidrogue et surveillance de tous les lieux de rassemblement, les forces de l'ordre sont omniprésentes. Elles doivent faire face à la menace d'attentats terroristes qui plane en permanence sur la capitale.
Avec quels moyens spectaculaires et souvent brutaux ce régime autoritaire tente-t-il de garder le contrôle sur le quotidien des habitants d'Alger ?
Fiestas débridées, sorties de matchs de foot qui dégénèrent, la jeunesse dorée voulant échapper à la surveillance des islamistes et les petits délinquants sont bien décidés à profiter de toutes les failles d'un système de plus en plus verrouillé où l'alcool se consomme désormais sous le manteau comme à Téhéran où à Kaboul.