C dans l'air
Covid : le début de la fronde ! (20x28)
: 24, 2020
"La situation continue globalement de se dégrader et la circulation du virus atteint dans certains territoires, des niveaux tels que les conséquences sanitaires et en particulier le niveau de tension hospitalière […] exigent que nous prenions des mesures supplémentaires". À l’issue d’un nouveau conseil de Défense, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté hier soir une nouvelle carte de circulation du virus et a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l’épidémie alors que les hospitalisations sont en nette augmentation en France depuis plusieurs jours.
Ainsi les départements où le virus circule activement sont désormais classés en trois zones : la zone "d'alerte", la zone "d'alerte renforcée" avec huit grandes villes supplémentaires, dont Paris, où les bars fermeront au plus tard à 22 heures à partir de lundi.
Mais les mesures les plus strictes concernent la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe, placées pour quinze jours en "alerte maximale" face au Covid-19. Tous les bars et restaurants de ces deux territoires devront en conséquence fermer à partir de ce samedi. Les rassemblements de plus de 10 personnes (parcs, plages) sont désormais interdits et les salles de sports resteront fermées également dans ces zones "écarlates". Ce niveau est le dernier avant l'état d'urgence sanitaire, et un éventuel confinement. D’ailleurs le ministre l’a dit : “si la situation s’aggrave encore, Marseille pourrait basculer en état d’urgence sanitaire et donc être reconfinée”. Pour éviter un tel scénario, Olivier Véran a appelé les Français à limiter toutes les interactions sociales, privées comme publiques, et les entreprises à favoriser le plus largement possible le télétravail.
Mais ces annonces ont fait l’effet d’une bombe en particulier dans la seconde ville de France, déclenchant une colère unanime des élus de tous bords et des professionnels. "Décisions politiques que personne ne peut comprendre", pour la maire EELV de Marseille, Michèl