Échappées belles
Week-end au Cap Corse (12x19)
: 27, 2018
Le Cap Corse , c’est la Corse authentique, un berceau ou plutôt un bastion des traditions : Tiga marche dans les rues de Bastia et rejoint la Citadelle, perchée au-dessus du vieux port. Elle emprunte les escaliers de la rampe Saint Charles et retrouve Doria, chanteuse corse. Née à Toulouse, c’est dans la ville rose que Doria grandit jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle décide ensuite de rejoindre sa famille à Bastia et s’y installe. Descendante d’une famille de chanteurs corses, elle est très sensible au fait de perpétrer les valeurs que les Rocchi lui ont transmises. Au marché, l’heure est aux saveurs corses …
Doria entraîne ensuite Tiga sur le port pour une découverte de l’un des trésors cachés du Cap.Sur le quai, elle lui présente Stephan Le Gallais, photographe marin qui a l’habitude d’explorer les fonds corses.
Aujourd’hui, il vient prendre de nouveaux clichés dans les profondeurs du Cap. Les filles montent à bord de son voilier.
Stephan explique pourquoi les fonds corses regorgent d’une multitude d’épave d’avions, bateaux et voitures.
On retrouve Tiga qui marche sur la route et cherche son chemin.
La petite camionnette d’un boulanger s’arrête : Nicolas au volant, lui demande où elle doit se rendre. Tiga cherche la maison d’Américains de Rogliano.
Il s’y rend chaque matin et lui propose de l’y accompagner. Tiga monte dans la camionnette. La maison des Américains est à 30 minutes d’ici.
L’occasion pour Tiga de découvrir une des particularités de la vie quotidienne ici : Nicolas lui explique qu’il est un boulanger itinérant. Au Cap, plusieurs services sont limités pour les insulaires. Les soins, certaines marchandises voire l’accès à la Poste ou aux banques.
Dans le village de Rogliano, le Palazzu Nicrosi surplombe la vallée. Paul l’ y accueille, et l’invite à le suivre afin qu’elle puisse s’installer dans sa chambre. PAUL Saladini est un descendant des Nicrosi, Cap-Corsins q