Enquête Exclusive
Malaisie : un paradis menacé par l'islam radical (2019x5)
: 03, 2019
Plages sublimes, eaux turquoises, gratte-ciels démesurés, hôtels spectaculaires : la Malaisie est une destination de rêve pour les touristes en quête de luxe et d'exotisme. C'est aussi un paradis pour les musulmans modérés, qui vivent en harmonie avec les autres religions (bouddhistes, chrétiens ou animistes). Ici, c'est le royaume du « smiling Islam », l'Islam souriant et tolérant.
Haut-lieu du tourisme halal, du business asiatique et de la fashion week islamique, Kuala-Lumpur, capitale du pays, est l'une des villes les plus modernes et les plus attractives du monde. En Malaisie, les femmes musulmanes sont libres, habillées à la dernière mode, et réussissent dans leur métier. Elles sont artistes, femmes d'affaires ou sportives de haut niveau.
Mais depuis quelques années, les fondamentalistes gagnent du terrain. Dans certaines régions, la charia a fait son retour. La police islamique veille, les châtiments corporels ont été rétablis, les femmes sont voilées, les écoles coraniques se multiplient. Des missionnaires sont même chargés de convertir à l'Islam les membres des communautés isolées, notamment celles des indigènes des forêts.
Nos équipes ont filmé, au quotidien, la fracture qui coupe le pays en deux. De Kuala-Lumpur, où nous avons rencontré la plus grande star de la chanson malaisienne, une combattante de MMA et ceux qui défendent les droits des minorités, jusque dans les états du Nord, notamment au Kelantan, où la police et la justice islamique ont transformé radicalement le paysage en faisant régner la terreur.
Enquête Exclusive propose une enquête inédite et étonnante au cœur de la Malaise, un paradis désormais sous la menace des islamistes radicaux.