Enquête Exclusive
Afghanistan : voyage au cœur de la terreur (2018x39)
: 11, 2018
L'Afghanistan est au bord du chaos. Les élections législatives du 20 et 21 octobre derniers se sont déroulées dans un climat de tension extrême. Plus de 400 attaques et attentats menés par les Talibans sur tout le territoire, des dizaines de morts et des centaines de blessés. Un véritable bain de sang. Les bombes ont même frappé au cœur de Kaboul. La capitale afghane est aujourd'hui en état de siège. Et l'Afghanistan est devenu l'un des pays les plus dangereux du monde.
Déjà éprouvé par l'invasion soviétique (1979-1989) et des années de guerre civile, l'Afghanistan s'est enlisé, depuis 2001, dans un conflit interminable contre les Talibans. Après 100 000 morts et plus de 100 milliards de dollars investis par la communauté internationale, rien n'est réglé. Les Talibans, enrichis par le trafic d'héroïne, principale source de revenus des combattants islamistes, sont plus forts et déterminés que jamais. Aujourd'hui, ils contrôlent près de la moitié du territoire et font régner la terreur, partout dans le pays.
Dans les régions reculées, comme à Kapisa (est du pays), la police locale, formée par les soldats français, doit repousser chaque nuit les assauts des Talibans. Sous-équipés et abandonnés par leur hiérarchie, les policiers savent qu'ils ne tiendront plus longtemps. Une situation éprouvante qui se généralise dans le tout le pays. D'autant que Daech s'est aussi implanté dans certaines régions (nord et zones frontalières avec le Pakistan) ; l'organisation terroriste comptant faire de l'Afghanistan sa nouvelle base arrière.
Prise entre deux feux, la population vit dans une peur permanente. Les actes terroristes se multiplient. Chaque semaine, soldats et policiers tombent sous les bombes et les balles. Les civils tués s'accumulent. Les ONG fuient le pays. Les rares occidentaux encore sur place vivent cloîtrés chez eux. La plupart se déplace uniquement sous escorte et en véhicule blindé. Et les derniers dip