Zone Interdite
Ados délinquants, comment les remettre dans le droit chemin ? (2019x2)
: 20, 2019
Ce ne sont encore que des adolescents et pourtant, ces jeunes ont commis des délits et parfois des crimes.
L'an dernier en France, 63.383 mineurs sont passés devant un juge pour enfant. Depuis 2002, les plus difficiles d'entre eux sont placés dans des Centres Éducatifs Fermés, la dernière alternative avant la prison.
C'est tout à fait exceptionnel, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont pu suivre pendant près d'un an le parcours de plusieurs jeunes placés par des juges, parfois loin de leurs parents.
Au centre éducatif fermé de Verdun (Meuse), dans l'est de la France, Jordan, Kevin, Cyril, et Max font la dure expérience d'un hébergement collectif. Ce n'est pas une prison mais il leur est interdit de sortir. Au programme : apprendre à soigner du bétail, à faire de la mécanique ou de la menuiserie. L'encadrement serré n'empêchera pas certains de se faire la belle…
Nous avons aussi suivi Daniel, Nicolas et Issa dans un centre ouvert à Créteil, en Île de France. Eux peuvent aller et venir à leur guise mais ont un objectif précis : suivre jusqu'au bout leur formation de serveur en restauration et obtenir le premier diplôme de leur vie. Réussiront-ils à se contrôler, et à obéir aux ordres d'un patron ?
Comment les juges et les éducateurs travaillent-ils au quotidien pour faire progresser ces jeunes en perte de repères ? Est-il vraiment possible de changer le destin de ces adolescents et de mettre un terme à la spirale de la délinquance ? Plongée au cœur de la justice des mineurs qui tente de ramener des ados perdus et parfois violents dans le droit chemin.