Zone Interdite
Tatouage : phénomène populaire ou tendance éphémère ? (2017x5)
: 05, 2017
Un jeune Français sur cinq est aujourd'hui tatoué. En ville comme à la campagne, que l'on soit rocker ou banquière, le tatouage est un phénomène de société qui séduit autant les filles que les garçons. Alors que le Mondial du tatouage de Paris rassemble ce week-end plus de 30 000 fans et 350 tatoueurs venus du monde entier, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite sont allées à la rencontre de ceux qui vivent le tatouage comme une passion et parfois une addiction.
En Bourgogne, Christophe tatoue en famille. Dans son petit village près de Mâcon, cet autodidacte, ancien architecte d'intérieur, a commencé par tatouer son épouse. Aujourd'hui, ses clients affluent de toute la région. Ils ont parfois la soixantaine bien sonnée… mais craquent encore pour un aigle dans le cou.
Pour certains, la passion n'a pas de limite. Comme pour ces touristes d'un nouveau genre, qui viennent du bout du monde se faire tatouer par Mikaël de Poissy. Ce Français est devenu une star du milieu. Il a ses accès privilégiés à Notre-Dame de Paris. Les vitraux de la cathédrale sont l´une de ses principales source d'inspiration et Mikaël les reproduit sur le dos de ses clients. Un travail d'orfèvre qui dure des mois et coûte plusieurs milliers d'euros.
À la tête du Mondial du Tatouage, TinTin, l'un pionniers de la profession, préside un concours de talents très particulier : les candidats tatouent « en direct » sous la pression du public et d'un jury très exigeant. Stress maximum pour les tatoueurs et les tatoués !
Aux États-Unis, nous avons suivi Kate Von D. Le tatouage a fait d'elle une star et une richissime femme d'affaire : sa ligne de maquillage et de vêtement fait un carton. Dans ce pays, le tatoo est un mode de vie. Comme pour Kelly Eden et sa bande de filles. Style Barbie-Fluo, cheveux couleur pastel, elles sont mannequins et tatoueuses et vivent selon leur propre code d'honneur : elles forment un véritable clan au sein duquel le dro