Zone Interdite
Légion Étrangère : pour l'aventure et pour la France (2015x12)
: 21, 2015
Chaque année, 8 000 candidats se présentent au centre de sélection de la Légion étrangère à Aubagne. Ils ont entre 17 et 40 ans, ils viennent du monde entier. Certains fuient la misère, d'autres un lourd passé ou un chagrin d'amour. Seul un sur dix sera retenu.
Quelles que soient leur origine, leur religion, leur nationalité, la Légion étrangère offre à ces hommes une nouvelle chance pour une nouvelle vie... En rejoignant ses rangs, ils sont sûrs de connaître l'aventure au quotidien, mais le défi est lourd à relever.
Nous avons suivi les jeunes recrues, depuis leur sélection jusqu'à la fameuse marche du képi blanc. Cette épreuve épuisante de 50 kilomètres avec un sac de 30 kg sur le dos et un fusil d'assaut en bandoulière, fera de ces hommes des légionnaires.
Pour Diaba, venu de Guinée Conakry, c'est le rêve d'une vie. Il va devoir se surpasser pour être à la hauteur. Pour Luis, uruguayen, c'est une tradition familiale : son père était légionnaire et il en sera de même pour lui… du moins, il l'espère.
En 4 mois, les engagés vont apprendre à parler français, à nager pour certains, à combattre mais aussi à repasser leur chemise et à faire leur lit au carré. Ils seront sous pression psychologique permanente. Chaque faux pas est aussitôt sanctionné. Leurs chefs ne leurs font pas de cadeaux.
Certains se prenaient pour des héros, ils vont découvrir que devenir légionnaire se gagne à la sueur de son front, et que la réalité du combat est parfois très éloignée de ce qu'ils imaginaient.
Les hommes de la Légion sont engagés au Tchad et au Nord Niger. Les équipes de Zone Interdite ont pu suivre les paras du 2ème REP (régiment étranger parachutiste) qui luttent contre les groupes armés terroristes, au cours d'une opération aéroportée d'une ampleur exceptionnelle.