C dans l'air
Brexit : Boris Johnson menace l'Europe (20x252)
Data emisji: Cze 12, 2021
Jusqu’où iront les tensions en Irlande du Nord ? La tension ne cesse de monter entre Européens et Britanniques… Le Brexit et ses conséquences continuent en effet de peser sur les relations des Britanniques à leurs partenaires européenns. Ces derniers sont fâchés d’observer que le « protocole nord-irlandais », négocié dans le cadre du Brexit, et relatif aux contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord britannique et la République d’Irlande, membre de l’Union Européenne (UE), n’est pas respecté. C’est notamment autour des viandes réfrigérées que se cristallisent les tensions. D’où les pronostics de la presse britannique sur une « Sausage war », une « guerre de la saucisse », à venir.
« Si le protocole continue d'être appliqué de cette manière, nous n'hésiterons pas à invoquer l'article 16 » de l'accord sur l'Irlande du Nord, qui permet de passer outre certaines dispositions, a déclaré cet après-midi Boris Johnson. Une réponse claire à l’UE, qui avait prévenu ce mercredi qu’elle n’hésiterait pas à adopter une réponse « ferme » et « rapide » si le gouvernement britannique refusait de mettre en œuvre les dispositions spécifiques post-Brexit. Le bras de fer est d’ores et déjà bien engagé.
Ces tensions ont lieu alors que le Royaume-Uni accueille jusqu’à dimanche, à Carbis Bay, en Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre, la réunion des grandes puissances membres du G7. Le sommet est notamment marqué par les premiers pas en Europe du président américain Joe Biden. Ce dernier tient à se démarquer ostensiblement de son prédécesseur Donald Trump, à qui tout le monde semble soulagé de ne plus avoir affaire. L’objectif affiché à cette occasion est de repartir de l’avant après plus d’un an de pandémie. Le premier ministre britannique Boris Johnson compte, de son côté, profiter de la réunion en cours pour rappeler le nouveau président américain aux bons souvenirs de la relation spéciale qui lie leur deux pays. Objectif : trouver une échappatoire à la situation d’isolement que v
- Premiera: Kwi 2012
- Odcinki: 1050
- Obserwujący: 0
- Trwający
- France 5
- Poniedziałek w 17