C dans l'air
Terrorisme : qui menace la France ? (20x30)
Data emisji: Wrz 26, 2020
5 ans après les attentats de janvier 2015, et en plein milieu du procès de Charlie Hebdo, une attaque à l’arme blanche a été perpétrée ce vendredi 25 septembre, plongeant à nouveau la France dans l’horreur.
Un peu avant midi, dans la rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, un homme a agressé violemment, au hachoir, deux personnes appartenant à l’agence de presse Premières Lignes, installée dans le même immeuble que les anciens locaux du journal Charlie Hebdo. Immédiatement, le quartier a été bouclé et les écoles avoisinantes confinées. Un suspect a rapidement été interpellé près de l’opéra Bastille, le visage couvert de sang. Ce dernier, âgé de 18 ans, a assumé son acte et dit avoir agi en réaction à la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Il n’était pas fiché S mais avait écopé d'un rappel à la loi « il y a un mois » pour port d’arme. Originaire du Pakistan, il est arrivé en France il y a 3 ans et se trouve en situation irrégulière. Un second suspect a été interpellé puis relâché après avoir été « mis hors de cause ». Ce samedi, 7 gardes à vue sont toujours en cours, dont un individu interpellé à Cergy et 5 autres arrêtés à Pantin. Ce sont des colocataires ou anciens colocataires du principal suspect. Le parquet national antiterroriste a été saisi pour « tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Mais que reste-t-il de la menace terroriste ? Le 31 août, Gérald Darmanin déclarait que la menace terroriste en France se situait encore « à un niveau extrêmement élevé ». Jean-François Ricard, qui dirige le Parquet national antiterroriste, avait par ailleurs déclaré qu'« au moins une demi-douzaine d’attentats » avaient été déjoués ces derniers mois en France. Selon lui, dans une interview donnée à franceinfo à la fin du mois d’août, 250 Français, hommes et femmes adultes, se trouvaient en détention dans la zone irako-syrienne, ainsi qu'environ 300 enfants.
- Premiera: Kwi 2012
- Odcinki: 1050
- Obserwujący: 0
- Trwający
- France 5
- Poniedziałek w 17