C dans l'air
Attaque terroriste : qui sont les auteurs ? (20x29)
Data emisji: Wrz 25, 2020
De mauvais souvenirs qui ressurgissent. Ce vendredi 25 septembre, une attaque à l’arme blanche a été commise à Paris, près des anciens bureaux de Charlie Hebdo. Deux personnes ont été blessés.
Le secteur a été immédiatement bouclé et des milliers d’élèves ont été confinés dans le XIe, IIIe et IVe arrondissement de la capitale. Pour l’heure, deux individus ont été interpellés et le parquet national antiterroriste a été saisi pour “tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle”.
Les deux victimes sont des collaborateurs de la société de production Premières lignes, installée dans l’ancien immeuble de Charlie Hebdo. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre se sont rendus sur place avec le procureur de Paris qui a annoncé que l‘auteur principal avait été arrêté. Cette attaque intervient cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo, qui ont fait 12 morts, en janvier 2015.
Et l’émotion est aussi palpable dans la classe politique. Le patron du PS Olivier Faure a adressé ses pensées aux victimes et aux policiers mobilisés.
“Soutien aux secours et à nos forces de l'ordre mobilisées pour sécuriser le quartier et interpeller les coupables de cet acte infâme”, a-t-il tweeté. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s’est dite “extrêmement choquée”. "J'apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre”, a-t-elle ajouté.
Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, s’est dit “solidaire avec les victimes” d'une “horreur”.
Enfin, la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a adressé “tout son soutien aux victimes, à leurs familles et aux forces de l'ordre mobilisées sur le terrain”.
En août dernier, lors d’un déplacement à Levallois-Perret, le ministre de l’Intérieur avait déclaré que la menace terroriste en France se situait encore “à un niveau extrêmement élevé”, rappelant que 61 projets d
- Premiera: Kwi 2012
- Odcinki: 1050
- Obserwujący: 0
- Trwający
- France 5
- Poniedziałek w 17