C dans l'air
Été 2020 : entre Covid et nouveau tourisme (19x306)
Uitzenddatum: Aug 15, 2020
Jeudi soir, le Royaume-Uni a annoncé qu’à partir de ce samedi, chaque personne provenant de France arrivant sur le territoire britannique serait soumise à une quarantaine de deux semaines. Cette décision, qui concerne les voyageurs provenant de France mais aussi d’autres pays tels que les Pays-Bas ou Malte, est justifié par la forte hausse des chiffres de propagation du virus dans ces endroits là. Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européenne, a réagi en parlant d’une “décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité”.
Cette situation a placé de nombreux touristes britanniques et français dans l’embarras et elle démontre à quel point cet été 2020 aura été particulier pour le tourisme, en France comme en Europe. Face à la difficulté de se rendre dans de nombreux pays européens, les Français ont très majoritairement opté pour un tourisme intérieur.
Certains départements français ont profité de l’aubaine, alors qu’ils n’étaient pas forcément les plus prisés des Français en temps normal. Dans les dix départements dont la cote a explosé sur Airbnb, selon les chiffres fournis par la plateforme, on retrouve des départements habituellement touristiques tels que le Var, les Bouches-du-Rhône ou encore les Cotes d’Armor. Mais on retrouve également des départements montagneux tels que l’Ardèche, les Alpes de Haute-Provence, le Jura ou encore les Vosges. Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe, passant par les départements du Var et des Alpes de Haute Provence a ainsi été particulièrement prisé des touristes cette année.
Les grandes villes ont, en revanche, souffert de l’absence de touristes étrangers cet été. Paris est ainsi à 33% de taux d’occupation cet été. A Bordeaux, “on n’est qu’à 43% de notre activité touristique habituelle en cette période”, comme le rapporte Olivier Occelli, directeur général de l’office de tourisme Bordeaux-Métropole, à l’AFP.
Dans les parcs d’attraction, on pouvait craindre le pire face
- in première gegaan: Apr 2012
- Afleveringen: 1036
- Volgers: 0
- Lopend
- France 5
- Maandag op 17