Découverte
World Trade Center : autopsie de l'effondrement (14x9)
Uitzenddatum: Nov 04, 2001
Le 11 septembre 2001, la planète entière a assisté en direct à l'incroyable attentat qui a détruit les deux tours du World Trade Center. Après l'horreur, les questions subsistent, dont plusieurs ont trait aux immeubles eux-mêmes.
Pourquoi les immeubles se sont-ils effondrés subitement, alors qu'ils semblaient d'abord avoir résisté à l'effroyable impact des avions ? Comment expliquer que des centaines d'étages, qui n'avaient pas été endommagés, se soient désintégrés en quelques secondes ? Quelles mesures de sécurité protégeaient -- ou auraient dû protéger-- les occupants des deux tours jumelles ? Pourquoi faudra-t-il tant de temps pour déblayer les débris ? Et enfin, devrions-nous à l'avenir limiter la taille des prochains gratte-ciel ?
Le film de l'événement
8h 45 à New-York, un mardi matin... Depuis plusieurs heures déjà, le cœur de Manhattan a pris son rythme habituel, trépidant. La vie suit son cours normal, à l'ombre des gratte-ciel. Soudain, un vacarme de moteurs à réaction, beaucoup trop bas... Et puis, l'impensable : la tour nord du World Trade Center, frappée par un avion. Un Boeing 767 de 200 sièges, lancé à 800 kilomètres/heure. À bord, 92 personnes... et 25 tonnes de kérosène !
L'avion défonce le centre de la face nord, juste en dessous du 100e étage. Il est comme avalé par la tour tandis que l'explosion recrache derrière une avalanche de débris. Quand la fumée se dissipe, la façade nord est ouverte sur les deux-tiers de sa largeur. Un énorme trou, haut de plusieurs étages. Brusquement, la planète s'éveille au drame qui se joue devant les caméras…
Les ingénieurs, eux, analysent les dommages infligés à cette tour de 110 étages. Ils savent que ce sont les quatre faces de la tour qui lui donnent sa rigidité. Elle est construite comme un immense tuyau carré, en acier, percé de fenêtres très étroites.
Les façades ont été faites avec des modules de trois colonnes. Des modu
- in première gegaan: Sep 1988
- Afleveringen: 1763
- Volgers: 0
- Lopend
- Radio-Canada
- Zondag op 18