Découverte
Hibernia, la merveille sur la mer (11x28)
Uitzenddatum: Mrt 21, 1999
Hibernia, la merveille sur la mer
Hibernia est la plate-forme de forage la plus lourde du monde. Plus haute que le mât du stade olympique de Montréal, elle est large comme deux terrains de football. Cette gigantesque construction est assise par 80 mètres de fond sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. À 315 km des côtes les plus proches, Hibernia est une île et les gens qui y travaillent, des pionniers.
La vie n'est pas toujours facile sur une plate-forme. La routine s'implante facilement. Mais ici pas question de succomber à la complaisance, car travailler dans l'Antlantique Nord n'est pas de tout repos. Le brouillard y est omniprésent, les tempêtes sont dévastatrices, les vagues colossales, et en plus, il y a la présence toujours dangeureuse des icebergs.
En plus, l'extraction elle-même du pétrole est et demeure une activité dangereuse, même dans les circonstances les mieux contrôlées. Avec le pétrole. il y a toujours de risques de fuite de gaz, d'explosions, d'incendies, qui ont fait dans le passé des centaines de morts.
Et puis, il y a aussi les problèmes enironnementaux dont Hibernia doit tenir compte. Des déversements de pétrole à l'utilisation de centaines de produits chimiques souvent très toxiques, en passant par la production de gaz à effet de serre, l'extraction de pétrole est une activité par définition polluante, qu'il faut toujours avoir à l'oeil.
Dans ce reportage, Découverte vous présente Hibernia, la merveille dans la mer, et vous parle des défis qu'elle doit rencontrer , tant au niveau industriel et humain qu'environnemental. Suivez le guide: Hibernia est un endroit fascinant.
Journaliste: Mario Masson
Reéalisateur: Yves Lévesque
Les phéromones
Les phéromones sont des moyens de communication chimiques. Elles sont indispensables à la survie de plusieurs animaux, qui s'en servent notamment pour signaler la présence de nourriture ou de prédateurs, ou encore pour indiquer leur disp
- in première gegaan: Sep 1988
- Afleveringen: 1763
- Volgers: 0
- Lopend
- Radio-Canada
- Zondag op 18