Découverte
Ammoniac (11x3)
Uitzenddatum: Sep 20, 1998
Ammoniac
Beaucoup de gros réfrigérateurs industriels fonctionnent à l'ammoniac, un gaz corrosif qui peut être mortel. Au printemps '97, une fuite d'ammoniac dans une boucherie montréalaise a fait un mort et brûlé les yeux et les poumons de 26 personnes ...qui en garderont des séquelles toute leur vie.
Une fuite semblable aurait pu se produire à l'aréna de Westmount et tuer ou blesser une bonne partie de l'assistance. Nous expliquerons pourquoi et comment.Des scénarios plausibles d'accident industriels prévoient même qu'une concentration mortelle d'ammoniac pourrait déferler brusquement sur tout le centre-ville de Montréal!
Les Américains mettent les bouchées doubles pour empêcher des catastrophes de ce genre mais le Canada attend on ne sait quoi...
Journaliste: Gilles Provost
Réalisatrice: Marièle Choquette
Et pourtant, ils tournent
Force centrifuge, force centripète, transformation de l'énergie, variations de vitesse: en combinant plusieurs des principes élémentaires de la physique, les concepteurs de manèges sont parvenus à créer d'étonnantes machines, capables de recréer en quelques instants des situations extrêmes.
La sensation d'être projeté dans le vide à 100km/h, de subir une pression égale à 6 fois celle de son propre corps, ou encore d'être en état d'apesanteur pendant un court instant. Comment y parviennent-ils? Découverte a observé - et testé - quelques-uns des gros canons de la Ronde. Conclusion: ils sont aussi diaboliques qu'ils en ont l'air!
Journaliste: Normand Grondin
Réalisateur: Yves Lévesque
La guêpe Mégahryssa
Où trouve-t-on la plus grande guêpe du Monde? En Amazonie. En Australie? Ou quelque part en Afrique? Non! On trouve la plus grande guêpe du monde ici, au Québec, dans nos forêts. Son nom: Mégahryssa. C'est une guêpe parasitoïde. Elle pond ses oeufs dans les larves qui vivent dans les arbres et qu'elle parvient à rejoindre en perçant parfois
- in première gegaan: Sep 1988
- Afleveringen: 1763
- Volgers: 0
- Lopend
- Radio-Canada
- Zondag op 18