C dans l'air
Épidémie : les signaux qui inquiètent (19x277)
Data di messa in onda: Lug 13, 2020
La France a dépassé le seuil des 30 000 morts du coronavirus, vendredi 10 juillet. Ce week-end, à Nice, un concert donné sur la promenade des Anglais a créé la polémique sur les réseaux sociaux. 5 000 personnes étaient rassemblées sans distanciation sociale ni masque. « Nous regrettons que ces consignes n'aient pas été suffisamment respectées et demandons à l'État de revoir le décret qui régit les grands événements afin d'imposer le port du masque même à l’extérieur », a indiqué Christian Estrosi, le maire de Nice. L’imbroglio autour des masques est donc relancé. Faut-il les rendre obligatoires dans les espaces publics comme dans les transports ?
Des raves-party clandestines se sont également déroulées, près d’Arcachon et près de Nevers, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires. Dans une tribune, dévoilée par Le Parisien samedi 11 juillet, des médecins appellent à rendre le port du masque obligatoire dans les lieux clos. « Beaucoup d’entre nous ont relâché leurs efforts depuis quelques jours ou semaines, nous voulons leur dire et leur redire, pour éviter un nouveau confinement : #MasquésMaisEnLiberté ! », pouvait-on lire. Car les signaux d’une reprise de l’épidémie sont bel et bien là. « Les consultations pour suspicion de Covid-19 augmentent depuis une dizaine de jours », a précisé Serge Smadja, secrétaire général de SOS-Médecins France, interrogé par Le Monde. +41 % dans la semaine du 29 juin au 5 juillet, soit 1 523 dans la semaine (environ 220 par jour). En déplacement en Guyane, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que « la question de développer le port du masque est à l’étude », notamment pour les lieux clos.
En Mayenne, sept clusters ont été identifiés par l’ARS depuis le début du mois de juillet, dont quatre à Laval. Le département a été désigné comme étant « en situation de vulnérabilité modérée » par Santé publique France, rejoignant ainsi la Guyane et Mayotte. Une campagne massive de dépistage a été lancée ce lundi pour éviter un eff
- Iniziato: Apr 2012
- Episodi: 1050
- Followers: 0
- In corso
- France 5
- Lunedì alle 17