Découverte
L'impact écologique des marées noires (16x11)
Data di messa in onda: Nov 16, 2003
Il y a un an, c’est-à-dire le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige sombrait au large des côtes espagnoles. Quelque 50 000 tonnes d’hydrocarbures ont été répandues à la surface de la mer, une des pires catastrophes écologiques qui soient.
Une fois de plus, c’est la pointe ouest de l’Europe qui a été touchée. Le long des côtes françaises, en Bretagne en particulier, il y a eu 12 marées noires majeures au cours des 25 dernières années. Ces catastrophes ont marqué les habitants et les pouvoirs publics, et les côtes bretonnes sont devenues des lieux très étudiés par les chercheurs.
Quels sont les impacts des marées noires sur les écosystèmes côtiers? Les moyens techniques de lutte sont-ils efficaces? Quelles leçons en tirer? En mai dernier, une de nos équipes s’est rendue sur place pour enquêter.
La réplication de l'ADN
Des millions de cellules du corps humain se reproduisent à chaque instant, recopiant intégralement l'ensemble de nos gènes à chaque réplication. Une animation scientifique nous permet aujourd'hui d'observer ce phénomène.
Journaliste : Gilles Provost
Réalisateur : Pascal Gélinas
Pour en savoir plus :
Le code génétique
Page hébergée par le site de l'Université Pierre & Marie Curie.
A Basic Introduction to the Science Underlying NCBI Resources
Une explication très large des phénomènes cellulaires préparée par le National Center for Biotechnology Information (en anglais)
New Scientist.com
Ce journal scientifique présente plusieurs articles sur la génétique cellulaire. On peut avoir accès aux archives gratuitement par abonnement. (en anglais)
SSI et problèmes de santé
Depuis la tragédie de Columbia, la NASA ne peut plus entretenir les instruments qui contrôlent la qualité de l'eau et de l'air à l'intérieur de la station spatiale internationale. Des conditions environnementales inquiétantes pour les astronautes.
Journaliste : Mario Masson
Réa
- Iniziato: Set 1988
- Episodi: 1763
- Followers: 0
- In corso
- Radio-Canada
- Domenica alle 18