Découverte
La peur des araignées (12x9)
Data di messa in onda: Ott 31, 1999
La peur des araignées
Face à un danger, le cerveau n'est pas bête. Il sait fort bien que ce n'est pas le temps de raisonner et d'analyser. Il faut faire vite. Aussi dans ce cas l'émotion l'emporte sur la raison. On sauve ainsi de précieuses mini-secondes.
Mais il peut arriver que ce processus ait des ratés. Nancy Ménard en sait quelque chose. Dès qu'elle voit une araignée c'est la peur bleue, la panique. Elle a beau se dire que c'est ridicule d'avoir peur d'une petite araignée, rien n'y fait. Elle se sauve comme si sa vie était en danger. Nous verrons comment Nancy réussira à vaincre sa phobie des araignées.
Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Pierre Tonietto
Les éoliennes du bas du fleuve
133 géants aux pieds d'acier habitent maintenant la Gaspésie. Ils battent le ciel de leurs longs bras à la recherche du vent perdu. Ces immenses éoliennes sont le résultat de trente ans de recherche. Enfin, grâce à elles, on a réussi à dompter le vent, à le harnacher et à le tranformer en électricité.
C'est l'histoire d'un " succès story " qui met en vedette une énergie durable. De fait, on espère faire passer à 75 000 mégawatts la puissance des éoliennes installées à travers le monde d'ici 15 ans. Comme complément à l'hydroélectrique ou au nucléaire, l'éolienne a définitivement le vent dans les voiles.
Journaliste : Mario Masson
Réalisatrice : Marièle Choquette
La désactivation des gènes
Un nouveau mécanisme, contrôlé par une protéine, pourrait expliquer comment les cellules deviennent cancéreuses et se multiplient de façon anarchique. La même protéine est à l'oeuvre au tout début de la vie, lorsque les premières cellules de l'embryon se forment. En créant un médicament qui bloque le fonctionnement de cette protéine, des chercheurs pourraient avoir trouvé une arme très puissante contre le cancer.
Journaliste: Isabelle Montpetit
Réalisatrice: Marièle Choquette
- Iniziato: Set 1988
- Episodi: 1763
- Followers: 0
- In corso
- Radio-Canada
- Domenica alle 18