Découverte
L'apoptose (11x31)
Data di messa in onda: Apr 11, 1999
L'apoptose
L'apoptose, un mot peu familier. Pourtant, la découverte de ce phénomène fondamental, commun à tous ls organismes pluricellulaires, a profondément modifié la compréhension que l'on avait du cancer et de plusieurs autres maladies: sida, Alzheimer, diabète.
L'apoptose, c'est la mort programmée des cellules sous contrôle génétique. Elle survient par étapes selon un ordre bien établi. Ce mécanisme joue plusieurs rôles. Chez l'embryon, il contribue à modeler, sculpter le corps pendant son développement. Chez l'adulte, il maintient l'équilibre entre les les vieilles et les nouvelles cellules et sert aussi à éliminer les cellules anormales.
Parfois ce mécanisme fait défaut. Des maladies apparaissent. Des centaines d'équipes de recherches travaillent actuellement à développer de nouveaux types de médicaments pour déclencher ou arrêter l'apoptose et guérir ces maladies.
Journaliste: Solange Gagnon
Réalisatrice: Jeannita Richard
La dérive des icebergs
Les icebergs. Ils infestent les eaux de l'Atlantique Nord depuis toujours. Mais c'est avec le Titanic que ces mastodontes des mers ont acquis toute leur notoriété. Depuis, on les tient à l'oeil. A partir de leur naissance, dans les eaux glaciales de la mer du Groenland jusqu'à leur arrivée dans les eaux de Terre-Neuve, alors qu'ils viennent semer la confusion parmi les bateaux de pêche et la peur chez les exploitants de pétrole en haute mer. Que sont ces icebergs? Quels sont leurs comportements? Quels dangers représentent-ils? Suivez le guide et visitez ces fascinantes cathédrales de glace.
Journaliste: Mario Masson
Réalisateur: Yves Lévesque
Les collisions latérales
L'un des pires scénarios qui peut survenir sur la route, c'est une collision latérale. Un cauchemar: à seulement 50 km/h, le choc est si violent qu'il peut perforer les organes internes de la victime et lui casser le cou. À plus de 60 km/h, les possibilités d
- Iniziato: Set 1988
- Episodi: 1763
- Followers: 0
- In corso
- Radio-Canada
- Domenica alle 18