Découverte
Hydravions, pourquoi tombent-ils? (10x2)
Data di messa in onda: Set 14, 1997
Hydravions, pourquoi tombent-ils?
Depuis 15 ans au Canada, les hydravions ont causé 1,432 accidents, causant la mort de 452 personnes. Le taux d'accident sur ces avions est le double de celui des avions sur roue.
Ce n'est pas un problème de sécurité technique, de fiabilité de moteurs ou d'entretien. Par contre, les enquêtes du Bureau de la Sécurité du Transport ont pointé du doigt le facteur humain : le plus souvent, ces accidents sont dus à un manque d'expérience du pilote dans une situation difficile ou à des manquements à la sécurité de base, comme le port de ceintures de sécurité efficaces. Découverte expose le problème des conditions particulières de pilotage de ce type d'avion. Nous nous interrogerons aussi sur la formation des pilotes.
Journaliste : Jean-Pierre Rogel
Réalisatrice : Hélène Leroux
Science, on tourne!
Attachez vos ceintures! Le concours scientifique "Science, on tourne!" ne fait pas dans la dentelle. Des jeunes doivent construire un petit avion capable de voler cinq minutes avant d'atterrir à un endroit précis. Aucun système de guidage n'est permis. On s'attend à des échecs retentissants mais aussi à de belles performances.
Journaliste : Gilles Provost
Réalisateur : Pascal Gélinas
Julie Payette et la souris tactile
Pendant son entraînement, l'astronaute Julie Payette travaille, entre autres, au développement d'une souris d'ordinateur qui réponde aux conditions posées par l'apesanteur.
Journaliste : Mario Masson
Réalisatrice : Francine Charron
Stimulation musculaire "douce"
Une personne qui fait peu d'activité physique peut rendre ses muscles aussi résistants que ceux d'un athlète en les stimulant avec des impulsions électriques selon une "recette" qui vient tout juste d'être inventée à l'Université Laval.
Le reportage décrit la procédure et examine si cette stimulation peut mener à des super-athlètes. On évalue aussi si cette technique pour
- Iniziato: Set 1988
- Episodi: 1763
- Followers: 0
- In corso
- Radio-Canada
- Domenica alle 18