C dans l'air
J-3 : Trump peut-il refaire mentir les sondages ? (20x60)
Ausstrahlung: Okt 31, 2020
À quelques jours à peine de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, Joe Biden et Donald Trump continuent leur campagnes à un rythme effréné. Donald Trump sera aujourd’hui en Pennsylvanie tandis que Joe Biden recevra le soutien de Barack Obama lors d’un meeting dans le Michigan.
Deux styles, deux stratégies. Avec près de 8 points de retard derrière son rival, Trump ne lâche rien et cherche à occuper le terrain médiatique en multipliant les meetings. Il mise notamment sur la situation économique du pays qui a connu une belle embellie ces derniers mois. Le PIB a augmenté de 33,1% sur la période juillet-septembre, une croissance sans précédent depuis le début de cette statistique en 1947. « Aucun pays n'a de chiffres comme ceux-là », a-t-il martelé à Tampa, en Floride, louant une « croissance économique explosive » et promettant une année 2021 de tous les records. Mais ce chiffre, aussi spectaculaire soit-il, intervient après un plongeon tout aussi historique de 31,4% au printemps. Joe Biden, qui n’a pratiquement pas fait campagne, sillonne lui aussi les « swing states », les Etats clés pour l'élection. Il se veut le candidat de la raison et promet le retour au calme et l’apaisement des tensions. Il met en avant la nécessité de donner l'exemple face à la pandémie meurtrière du coronavirus. Car les États-Unis connaissent une recrudescence du nombre de cas : le pays a enregistré plus de 90.000 nouveaux cas entre mercredi et jeudi, un nouveau record, selon un comptage de l'université Johns Hopkins.
En 2016, Donald Trump avait réussi à l’emporter dans des Etats traditionnellement démocrates, comme le Michigan. Peut-il de nouveau réussir son pari ? Qui sont ces démocrates qui votent Trump ? Dans le Minnesota, 6 maires démocrates ont décidé de soutenir le milliardaire américain. Ils déplorent des milliers d’emplois perdus dans la région tandis que certains ont préféré partir pour assurer à leurs familles des emplois bien mieux rémunérés ailleurs. « En imposant d
- Premiere: Apr 2012
- Episoden: 1090
- Anhänger: 0
- Laufend
- France 5
- Montag um 17