Envoyé spécial
TGV, la catastrophe oubliée - Sexe, chantage et vidéo - L'odyssée de l'espoir (2017x19)
Ausstrahlung: Nov 09, 2017
« TGV, la catastrophe oubliée », une enquête de Marion Leclercq, Paul Gasnier et Arnaud Bouju (Bangumi).
Le 14 novembre 2015, près d'Eckwersheim (Bas-Rhin), un TGV d'essai teste la nouvelle ligne Paris-Strasbourg. À bord, des pilotes, des techniciens, mais aussi leurs proches, invités pour l’occasion.
La rame s'engage à 243 km/h dans un virage serré, sur un pont. Trop vite. Le train percute le parapet en béton et bascule dix mètres plus bas, dans un champ et un canal. Bilan : 11 morts, 42 blessés. Pour la première fois de son histoire, le TGV tue.
Pourquoi ce train allait-il aussi vite ? Pourquoi un freinage aussi tardif ? Pourquoi autant d'invités à bord d'un TGV d'essai ? Témoignages exceptionnels, images stupéfiantes des essais : enquête sur une catastrophe passée presque inaperçue au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
- « Sexe, chantage et vidéo », une enquête de Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mikael Bozo.
Pour le FBI, la rumeur est crédible : le Kremlin détiendrait une vidéo de Donald Trump, en pleine orgie avec des prostituées russes ! Filmer en secret dans la chambre d’hôtel et diffuser les images (ou menacer de le faire) : ce moyen de chantage s’appelle le « Kompromat ».
Cette technique inventée par le KGB, Vladimir Poutine l’utilise pour faire taire opposants politiques, diplomates, journalistes. Comme la militante Natalia Pelevina : ses ébats avec un ancien premier ministre russe ont été diffusés à la télévision ! Sa carrière politique et celle de son amant ont été brisées.
Il y a aussi les appâts, comme Moomoo. Cette jeune femme a charmé et compromis une dizaine de personnalités d’opposition. Travaillait-elle pour les services secrets russes ? Pourquoi a-t-elle quitté le pays et changé d’identité ?
Aujourd'hui, le Kompromat peut piéger n’importe qui : c'est le cauchemar de Yoann Barbereau, Français
- Premiere: Mai 2005
- Episoden: 353
- Anhänger: 1
- Laufend
- France 2
- Donnerstag um 21